Glossaire sur les éléments de sécurité

Système d’alarme filaire:

Installation d’alarme intrusion où tous les organes de détection et de dissuasion sont reliés à la centrale d’alarme par un réseau de câblesélectriques. Plus sécuritaire qu'une liaison radio qui risque d'être perturbée (brouillage, limite de portée, remplacement des piles, etc ...).

Système d’alarme radio :

Installation d’alarme intrusion où tous les organes de détection et de dissuasion communiquent et sont reliés à la centrale d’alarme par ondesradio ne nécessitant aucun câblage

Points ou entrées d’alarme:

Dénomination "métier" d’une entrée d’un système de sécurité. Une entrée peut réceptionner les informations de plusieurs capteurs d’alarmesans pouvoir identifier celui en défaut. Il est conseillé de compter un capteur par entrée afin d’optimiser l’exploitation du système. Généralement la capacité du nombrede points d’alarme gérés par un système permet de qualifier et sélectionner le modèle adéquat pour les besoins d’un site à sécuriser.

Autoprotection :

Tous les composants de l'installation disposent d'une autosurveillance (ouverture ou arrachement des coffrets, coupure des câbles)surveillée en permanence par la centrale. Cette information est traitée par le système 24/24H.

Groupe ou secteur :

Regroupement d'un ensemble de détecteurs que l'on souhaite pouvoir activer / désactiver simultanément et indépendamment du reste de l'installation

Mise en service totale :

Le système d’alarme activé surveille la totalité des lieux à protéger.

Mise en service partielle :

Le système d’alarme activé surveille uniquement certaines zones pré-définies.

Société ou PC de télésurveillance :

Entreprise affectée à la surveillance à distance d'un lieu, grâce aux moyens de communication de type RTC, Ethernet, GSM ou GPRS.

Levée de doute audio :

Procédure utilisée par certains PC de télésurveillance permettant l’écoute à distance d’un site et l'interpellation des intrus si nécessaire. Nécessited'installer des micros et HP dans les zones que l'on veut surveiller.

Levée de doute vidéo :

Procédure utilisée par certains PC de télésurveillance permettant la surveillance vidéo à distance d’un site. Nécessite d'installer des caméras dansles zones que l'on veut surveiller.

Code sous contrainte :

Code permettant d’arrêter le système d’alarme et de déclencher une alarme silencieuse afin d’alerter le centre de télésurveillance d’une agressionsans déclencher les sirènes. Le code utilisé est généralement la base du code utilisé habituellement avec une touche qui diffère ou une supplémentaire afin de ne pasattirer l’attention de l’agresseur.

Anti-masque :

Protection contre les tentatives de sabotage comme la pulvérisation, la couverture et la pénétration d’un détecteur volumétrique. Certains détecteurs bi volumétriquespossèdent une protection sur la technologie IR, Hyper ou les deux. Lors de la détection de masquage le détecteur alerte le système d’alarme d’une agressionafin d’avertir l’utilisateur.

Détecteur « grand angle » :

Détecteur volumétrique possédant un angle d’ouverture variant entre 80° et 180°. Leur portée de détection peut atteindre 20m. Ce type dedétecteur est utilisé couramment, car placé judicieusement, il couvre le volume d’une pièce.

Détecteur « longue portée » :

Détecteur volumétrique possédant un angle d’ouverture très faible (quelques degrés). Leur portée de détection peut atteindre 60m. Ils sontutilisés pour la surveillance de couloirs ou de corridors.

Détecteur « rideau» :

Détecteur volumétrique possédant une zone de détection très fine. L’angle d’ouverture peut varier entre 1 et 20°. Ils sont utilisés pour détecter lepassage d’un intrus par une alcôve, une baie vitrée…

Détecteur volumétrique « Tri-technologies » :

Détecteur intégrant la technologie infrarouge associée à l’hyperfréquence ainsi qu’un système anti masquage.